Crealins


nos équipements

ICP AES À VISÉE RADIAL ET À DOUBLE VISÉE RADIALE/AXIALE


Les techniques ICP (Inductively Coupled Plasma) permettent l’analyse quantitative de près de 70 éléments du tableau périodique

ICP AES

© L. Ayouni, ISA-UMR 5280

tableau périodique des éléments

Après sa mise en solution (étape de préparation avant analyse), l’échantillon est aspiré par une pompe péristaltique et introduit dans un nébuliseur où l’adjonction d’argon permet la formation d’un aérosol. Le passage dans une chambre de nébulisation permet de ne laisser passer que les plus fines goutelettes qui sont injectées dans la torche.

Le plasma constitué d’argon ionisé est formé dans la torche par un champ haute fréquence, la température atteint 10000°C. L’échantillon y est désolvaté, atomisé et ionisé. Les ions excités se désexcitent en émettant des photons de longueurs d’onde caractéristiques des éléments et dont l’intensité est proportionnelle à la quantité présente.

Dans le cas de l’ICP AES, le détecteur est un dispositif optique constitué de prismes et de réseaux qui permet le tri des longueurs d’onde émises. Une caméra permet le comptage en intensité.

Dans le cas de la visée radiale, le plasma est perpendiculaire à l’entrée du détecteur ce qui permet l’analyse de solutions plus chargées. Pour la visée axiale, la configuration est horizontale ce qui augmente la sensibilité de la technique (jusqu’au µg/L)

 

FOUR MICRO-ONDES DERNIÈRE GÉNÉRATION


L’étape de mise en solution est critique et délicate pour l’analyse élémentaire inorganique. Un apport en énergie est le plus souvent nécessaire ainsi qu’une utilisation adéquate de réactifs de minéralisation.

Les systèmes fermés comme les micro-ondes permettent une montée en température sous pression qui rend la mise en solution efficace.

Le four micro ondes Ultra Wave bénéficie d’une technologie unique SRC (Single Reaction Chamber). Les échantillons sont placés simultanément dans une chambre sous pression à des conditions identiques ce qui permet de mettre en solution des matrices différentes en un cycle.

ultrawave