CARACTÉRISATION PHYSICO-CHIMIQUE DES POUDRES
Validation et optimisation des poudres, formes sèches et liquides
Le laboratoire CREALINS accompagne les industriels dans la caractérisation des poudres et des milieux particulaires : validation des caractéristiques des produits par rapport à leur finalité.
La réalisation de produits par les procédés de formes sèches ou liquides est une thématique importante pour de nombreux secteurs d’activités. Ces process permettent la réalisation de produits maîtrisés à haute valeur ajoutée.
Nos compétences de caractérisations physiques et chimiques de ces formes sont utilisées par des domaines en attente d’un niveau très élevé de fiabilité comme le spatial, le médical, l’agroalimentaire, ou encore l’aéronautique (et d’autres secteurs …).
Ces méthodologies nous permettent la caractérisation de multiples matériaux tel que les métaux, les poudres organiques ou minérales.
Le laboratoire CREALINS est en mesure d’accompagner les industriels dans les différents domaines, en amont et en aval du process de production :
Caractérisation morphologique
- Distribution granulométrique globale par granulométrie laser d’une poudre ou d’un liquide (de 10 nm à 3,5 mm) / ISO 13320-1
- Distribution granulométrique sélective en fonction des populations morphologiques des particules (de 500nm à 3mm) / ISO 9276-6
- Détermination des paramètres de formes et de tailles : circularité, allongement, longueur, surface, etc.
- Observations microscopiques des poudres pour observation de la morphologie et dimensionnement par Microscopie Electronique à Balayage (MEB) et par Microscopie Optique pour observer les thématiques de sphéricité, de satellitage ou de contaminant.
- Étude de granules à cœur par micro-tomographie pour évaluation des couches d’une granule enrobée.
- Coulabilité par cône de Hall/Carney permettant de déterminer la densité apparente d’une poudre à écoulement libre / ASTM B417, B964, B212, B213
- Densité tassée / tapée permettant de mesurer la densité tapée des poudres en chassant l’air entre les grains de poudre afin que les particules s’agglomèrent et s’organisent entre elles / ASTM B527
Caractérisations physico-chimiques
- Détermination de la nature et de la composition élémentaire des particules ou d’un produit (dosage quantitatif)
- Identification de formes cristallographiques par diffraction des rayons X (possibilité de dosage par DRX)
- Taux d’humidité selon la méthode gravimétrique ASTM E1868
- Analyse chimique élémentaire par technique ICP-AES, ICP-MS ou détecteurs C, S, N, O et H.