Analyse par ICP (ICP-AES et ICP-MS)
Le laboratoire CREALINS réalise des dosages élémentaires par ICP
Qu’est-ce que l’ICP ?
La spectrométrie à plasma à couplage inductif (Inductively Coupled Plasma – ICP) est un appareil permettant de réaliser le dosage multi-élémentaire de tout type de matrice. Cette méthode permet de pouvoir réaliser des dosages très précis, de l’ordre du PPM jusqu’au PPB.
L’analyse se décompose en plusieurs étapes :
/ 1 /
La minéralisation
Elle consiste à faire passer l’échantillon d’un état solide à liquide grâce à un mélange d’acides forts ou par micro-ondes. L’avantage de cette méthode ? Elle permet de dissoudre tous types de matériaux : du verre, des métaux, des céramiques, …
/ 2 /
L’introduction de la solution dans le plasma à couplage inductif
Cette étape consiste à transformer l’échantillon liquide (préalablement préparé lors de la minéralisation) en aérosol puis à l’exposer à un plasma d’Argon où il est désolvaté, atomisé et ionisé.
/ 3 /
La détection
Réalisation du dosage élémentaire pour la caractérisation chimique du composé.
Chez CREALINS, nous disposons de deux systèmes de détection différents :
- L’AES (spectromètre à émissions atomique) qui mesure les longueurs d’ondes émises par les ions. L’excitation thermique des ions (à 8000°C) provoque alors une émission de lumière caractéristique (ou longueur d’onde) lorsque l’élément revient à son état fondamental (non-excité).
Particularité : nous disposons au laboratoire CREALINS de la visée radiale. Le plasma est perpendiculaire à l’entrée du détecteur ce qui permet l’analyse de solutions plus chargées. Pour la visée axiale, la configuration est horizontale ce qui augmente la sensibilité de la technique (jusqu’au µg/L). - Le MS (spectromètre de masse) qui sépare les ions les uns des autres par applications de champs électromagnétiques en fonction de leur charge électrique, de leur masse atomique et de leur vitesse.
Les deux techniques sont complémentaires sur le type d’informations à obtenir ainsi que sur la précision de mesure (de l’ordre du ppb en fonction des matrices).
Applications
L’utilisation de ces techniques est récurrente dans le monde de l’industrie pour réaliser différents dosages :
- Métaux lourds à l’état de trace (Mercure, Plomb, Cadmium, Cobalt, Osmium, …)
- Impuretés élémentaires (ICH Q3D, USP 233, biens de consommation : Proposition 65 de Californie, eaux résiduaires, verre, dispositifs médicaux, agroalimentaire, …)
- Vérification de la conformité matière (identification de la nature d’un métal, vérification d’un ajout dosé, …)
- Terres rares (Scandium, Yttrium, Lanthane, Cérium, Néodyme, Samarium, Gadolinium, …)
Notre expérience au laboratoire CREALINS et nos bases de données nous permettent la préparation d’un grand nombre de matières, n’hésitez pas à nous solliciter !
Nous sommes organisés pour répondre sous délais courts ou urgents.
Nos experts techniques sont disponibles pour échanger sur votre besoin analytique, avec les référentiels et normes adaptés.
Autres moyens techniques
Analyse physico-chimique
- MEB-EDX
- Spectrométrie IRTF
- Fluorescence X
- ATG
- DSC
- DRX
Analyse chimique
- ICP-AES
- AAS
- UltraWave
- SEO et LECO
Analyse physique
- Granulométrie
- Analyseur morphologique
- Microscopie optique
- Coulabilité / densité
- Stockage ICH